Le CCJA, Centre Cantonal des Jeunes Agriculteurs, est un syndicat professionnel agricole qui regroupe exclusivement des jeunes de moins de 35 ans. Ces jeunes, du même canton, sont le plus souvent de jeunes agriculteurs récemment installés mais aussi des jeunes dont leur objectif est d'être à terme agriculteur.

Le CCJA est l'extrémité de la branche nationale des jeunes agriculteurs ( J.A) qui regroupe près de 50000 membres. J.A a acquis au fil des années une place importante au sein des négociations nationales pour la défense du métier et des agriculteurs.
Les jeunes agriculteurs se décomposent aussi en un niveau départemental et régional avec pour chaque entité un bureau.

Le CCJA se fixe un objectif principal qui est de défendre les intérêts des jeunes agriculteurs en phase d’installation. Ainsi, avec ce soutien de groupe, le jeune met tous les moyens de son côté pour la réussite de son projet et de son avenir professionnel.

Le CCJA est aussi un outil pour communiquer sur le métier de l'agriculture, pour promouvoir et mieux faire connaître cette agriculture dynamique qui nous entoure.
Pour cela, le CCJA anime le milieu rural à travers l’organisation d’événements dans une ambiance festive et conviviale.

Où sommes nous?

Le CCJA de Mortagne sur Sèvre se situe donc sur le canton du même nom au nord Est de la Vendée, aux frontières de l'Anjou - département de Maine-et-Loire, et des Deux-Sèvres.
Le canton regroupe 12 communes:

Mortagne-sur-Sèvre, Chambretaud, la Gaubretière, les Landes-Genusson, Mallièvre, Saint-Aubin-des-Ormeaux, Saint-Laurent-sur-Sèvre, Saint-Malô-du-Bois, Saint-Martin-des-Tilleuls, Tiffauges, Treize-Vents, la Verrie.

Le canton comporte un secteur agricole dynamique de productions d'élevages (productions avicoles : poulets, canards gras, productions de viandes bovines, productions laitières,

productions porcines, cunicultures). Le développement de ce secteur a permis, avec d'autres facteurs, le développement d'une économie industrielle dynamique et innovante.

 

L'historique


Relance du CCJA de Mortagne sur Sèvre. Un groupe de jeunes décide de redémarrer l'activité du CCJA dans le but d'aider les nouveaux installés. Freddy Retailleau est le premier président de cette nouvelle ère.

 

Première édition de la soirée dansante. Cette manifestation est créée pour faire connaître les différentes productions et faire vivre le CCJA.
 

Au bout de trois ans de présidence, Freddy Retailleau passe le relais à Olivier Roy.
 

Denis Bourasseau devient le troisième président du CCJA depuis la relance.
 

Le CCJA nomme un nouveau président : Frédéric Bizon.
 
Avec le passage du tour de France dans le canton, le CCJA organise en partenariat avec le Crédit Agricole, un verre de l'amitié au bord de l'épreuve cycliste.

Des membres du CCJA participent au 40ème Congrès National des Jeunes Agriculteurs se déroulant aux Sables d'Olonnes (85). Frédéric Borderon succède à Frédéric Bizon pour la présidence.


Le CCJA fait rouler pour la première fois sa moiss-bat cross LU7 à la 23ème fête de l'agriculture à la Garnache.

Le site internet du CCJA est mis en ligne en janvier. Après s'être porté candidat, le CCJA est élu organisateur de la 25ème fête de l'agriculture en 2009.
Le CCJA a préparé durant une année l'édition 2009 de la Fête de l'Agriculture qui s'est déroulée sur les Terres de Tiffauges (voir photos et vidéos...). Mathieu Fruchet est nommé président du CCJA.
   

| Accueil | Contact | Sites partenaires |

Copyright © J.A Mortagne sur Sèvre, tous droits réservés.